outils wolf : nouvelle scie d'élagage professionnelle multi star oym3 utilisée par christian kleiwer

Scie d’élagage

Quiconque entretient un plus grand jardin avec des arbres et des buissons a besoin d’une scie à élaguer. Il est utilisé pour l’entretien des arbres et la coupe des buissons et convient pour enlever les petites brindilles et branches. Le commerce propose de nombreuses scies d’élagage différentes dont le point commun est de couper du bois vivant debout dans la sève. La réponse à la question de savoir quelle scie à branche est la bonne pour vous et votre jardin et beaucoup plus d’informations sur la scie à branche peuvent être trouvées ici.

Qu’est-ce qu’une scie d’élagage ?

Machabeau Scie à Elaguer Echenilloir Télescopique Elagueur sur Perche 8m
Machabeau Scie à Elaguer Echenilloir Télescopique Elagueur sur Perche 8m

Une bonne scie à élaguer est un outil indispensable pour entretenir vous-même les buissons et les arbres de votre jardin. Même si vous laissez le gros du travail à un jardinier et à un paysagiste professionnel avec une tronçonneuse, une scie à élaguer ne devrait pas manquer dans la remise à outils. Vous pouvez utiliser la scie d’élagage pour scier les grosses brindilles et les petites branches. Même les arbres petits et minces ne sont pas un problème insoluble pour la scie d’élagage.

La taille régulière des arbres et arbustes fait partie du jardinage afin que les plantes puissent pousser sainement. De plus, il arrive encore et encore que des brindilles et des branches poussent dans une direction dans laquelle vous préféreriez limiter la croissance afin que, par exemple, les chemins ou la terrasse ne soient pas envahis.

Si les brindilles et les branches sont trop grosses pour un sécateur (télescopique) élaguer , la scie à est exactement le bon outil. Vous pouvez l’utiliser au sol, en grimpant dans un arbre ou même à l’aide d’un manche télescopique depuis le sol pour les branches plus hautes.

Info : Toutes les scies ne sont pas égales. Cela dépend des dents de la scie et de leur disposition pour quel type de bois et pour quelle technologie de sciage la scie est adaptée. Plus votre outil s’adapte à la tâche planifiée, plus vous pouvez effectuer le travail facilement et de manière pratique.

Pourquoi ai-je besoin d’une scie à élaguer ?

WORX - Scie à main/Elagueuse/Mini tronçonneuse sans fil 20V - WG324E (Livrée avec batterie et chargeur 20V - 2Ah, avec huile lubrifiante et capot de protection)
WORX – Scie à main/Elagueuse/Mini tronçonneuse sans fil 20V – WG324E (Livrée avec batterie et chargeur 20V – 2Ah, avec huile lubrifiante et capot de protection)

 

Il est bien sûr plus facile et moins pénible d’utiliser une tronçonneuse, mais tous les jardiniers amateurs ne possèdent pas de tronçonneuse et avec des brindilles et des branches plus petites, l’utilisation d’une tronçonneuse est souvent surdimensionnée et vous rappelle de tirer sur les moineaux avec des boulets de canon. De plus, tous les jardiniers amateurs ne savent pas utiliser la tronçonneuse.

La scie à élaguer assure un bon lien entre le sécateur et la tronçonneuse et convient à toutes les branches, branches et même les petits arbres qui sont trop gros pour le sécateur, mais ne nécessitent pas nécessairement l’utilisation d’une tronçonneuse. Une scie à élaguer peut être manipulée par n’importe qui avec un peu de soin et les précautions de sécurité nécessaires, et elle inspire beaucoup moins de respect de la plupart des utilisateurs inexpérimentés qu’une tronçonneuse.

Info : Si vous prenez soin de vos arbres et arbustes vous-même, la première partie du travail est l’éclaircissage à la scie d’élagage. Ce n’est qu’alors que les élagueurs sont utilisés pour le bon travail.

Différents types de scies à élaguer

Le commerce propose des types de scies d’élagage très différents. Il y a de grandes différences entre autres

  • En conduisant
  • Avec la forme
  • Par les dents

Selon la façon dont vous souhaitez utiliser la scie à élaguer, il est important que vous choisissiez le bon modèle. La plupart des scies à élaguer sont des scies à main sans entraînement. Cependant, si vous voulez vous épargner le travail pénible avec la scie à main, vous pouvez utiliser un modèle motorisé. La plupart d’entre elles sont des scies à piles. Le commerce propose rarement des scies à élaguer ou des sécateurs à moteur à essence ou électrique, et ces scies sont pour la plupart des tronçonneuses plus petites.

La scie d’élagage classique et autre scie pour l’entretien des arbres

 

BuoQua Scie à élaguer avec Manche télescopique Coupe-Branches Extensible télescopique avec Lame de scie Idéal pour l'élagage, la Coupe des Feuilles
BuoQua Scie à élaguer avec Manche télescopique Coupe-Branches Extensible télescopique avec Lame de scie Idéal pour l’élagage, la Coupe des Feuilles

 

La scie d’élagage classique est une scie manuelle qui est offerte sous différentes formes. Il possède une lame de scie légèrement incurvée d’une longueur d’environ 30 à 40 centimètres et un manche également incurvé. La forme incurvée devrait faciliter le travail en hauteur et le travail avec la poignée télescopique. Le commerce propose des scies à branches à la fois comme scies fixes et comme scies pliantes. Les scies pliantes sont particulièrement pratiques car vous pouvez facilement replier la lame de scie dans le manche et ainsi éviter les dommages et les blessures pendant le transport.

La sétaire

En plus de la scie d’élagage classique et courbée, des scies d’élagage sous d’autres formes sont utilisées dans le jardin. La sétaire est particulièrement connue et disponible dans la plupart des ateliers de loisirs. La scie avec la lame de scie robuste qui se rétrécit vers l’avant a une poignée fermée. Il convient aux travaux difficiles et vous pouvez l’utiliser pour scier des brindilles et des branches plus petites.

Avertir! La sétaire est robuste et bien adaptée pour scier des branches et des brindilles. Cependant, si des copeaux se coincent dans les dents de la scie, la lame de scie se coince et vous ne pourrez pas continuer à scier proprement.

La scie à sétaire comme une scie à branches
La scie à sétaire comme une scie à branches
 

La scie à métaux

La scie à métaux peut également être trouvée dans de nombreux ateliers de loisirs. Une lame de scie est fixée dans le grand support incurvé qui sert de poignée. La scie à métaux a l’avantage de pouvoir serrer une lame de scie adaptée à la tâche à accomplir. Cela le rend approprié pour scier du bois frais et sec. De nombreux fabricants proposent un manche télescopique adapté pour travailler à de grandes hauteurs.

la scie japonaise

Une autre alternative est la scie japonaise. Il est très tranchant et permet de scier des branches et des brindilles avec relativement peu d’effort. En raison du meulage et de la position des dents, la scie japonaise fonctionne exclusivement en traction.

Info : Une scie peut fonctionner en tirant ou en poussant. Cela signifie que la scie coupe lorsque vous la tirez vers vous ou lorsque vous la repoussez. Avec certaines scies, vous pouvez couper dans les deux sens. La position des dents détermine si la scie tire ou pousse. La scie d’élagage classique scie généralement à la traction.

Les dents de la scie

gartenteile Scie à élaguer sur batterie AAS 1080, sans fil, avec batterie Lithium-ion 10,8 V (2,0 Ah), 80 mm profondeur de coupe maxi, livraison avec 3 lames
Scie à élaguer sur batterie AAS 1080, sans fil, avec batterie Lithium-ion 10,8 V (2,0 Ah), 80 mm profondeur de coupe maxi, livraison avec 3 lames

 

Non seulement la direction de coupe est déterminée par les dents de la scie. Les distances entre les dents jouent également un rôle majeur. Vous décidez, par exemple, si la scie convient au bois sec ou au bois frais qui se trouve dans la sève. Vous devriez travailler sur du bois frais avec une scie qui a des espaces plus grands entre les dents. Une scie avec des espaces plus petits entre les dents convient au bois sec.

Info : La distance entre les dents est appelée largeur de dent ou pas de dent. La taille de chaque dent de la base à la pointe est appelée la hauteur de la dent.

Différents types de dents

 

 

Fiskars Scie à élaguer pour bois vert, Lame fixe, Gaine de rangement en plastique incluse, Coupe tirante, Longueur de lame: 33 cm, Lame en acier inoxydable, Noir/Orange, SW84, 1001620
Fiskars Scie à élaguer pour bois vert, Lame fixe, Gaine de rangement en plastique incluse, Coupe tirante, Longueur de lame: 33 cm, Lame en acier inoxydable, Noir/Orange, SW84, 1001620

 

Les scies à élaguer sont proposées avec différentes dents, qui diffèrent par la coupe et la disposition des dents. Les types de dents les plus courants comprennent

  • Dents de précision
  • Dents spéciales
  • Denture à coupe rapide
  • Dents grossières
  • Dents finement taillées

Les dents de précision sont particulièrement adaptées au bois frais. La denture spéciale convient aux bois très humides. Les dents à coupe grossière sont également bien adaptées au bois frais, tandis que les dents à coupe fine conviennent mieux au bois sec. Vous pouvez scier particulièrement rapidement avec des dents à coupe rapide. La denture Mirai-Me est une denture à 4 dents rectifiées. Les lames de scie avec dents Mirai-Me sont puissantes et durables.

Autres différences

D’autres différences dans la fonction de la scie d’élagage résultent de facteurs tels que la longueur de la lame de scie ou l’épaisseur de la lame de scie. La lame de scie doit être d’une longueur suffisante. Avec une petite scie avec une lame de scie d’une longueur maximale de 20 centimètres, vous ne pouvez scier que des branches relativement fines. Plus la lame de scie est longue, plus les branches que vous souhaitez scier peuvent être épaisses. En règle générale, vous devez choisir une lame de scie mesurant entre 30 et 40 centimètres de long. Pour les branches particulièrement épaisses, il existe des scies à élaguer avec des lames de scie jusqu’à 60 centimètres.

Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous utilisez la scie d’élagage

 

GRÜNTEK Scie Élagage Jardin Coupe Fine BARRACUDA 300mm. Lame japonaise I poignées Ergonomique
GRÜNTEK Scie Élagage Jardin Coupe Fine BARRACUDA 300mm. Lame japonaise I poignées Ergonomique

Lorsque vous utilisez la scie d’élagage, il est important que vous choisissiez la bonne lame de scie pour la tâche à accomplir. La scie d’élagage classique est utilisée pour scier du bois frais et vivant de l’arbre, vous devez donc faire attention aux dents plus éloignées les unes des autres. Lorsque vous vous sciez, vous devez faire attention à ce que la scie tire ou pousse afin de pouvoir la guider correctement.

Sciage à la traction : c’est comme ça qu’on fait

Les scies à élaguer classiques ont des dents largement espacées et une scie à traction. Vous pouvez le dire par le fait que les pointes des dents pointent vers le manche de la scie. Scier en tirant signifie que la scie coupe ensuite lorsque vous la tirez vers vous de l’arrière vers l’avant. Lors du sciage en poussée, la scie fonctionne dans l’autre sens et coupe d’avant en arrière lorsque vous l’éloignez de vous. Lors du sciage en traction, vous devez placer la partie arrière de la lame de scie sur le bois à un petit angle, puis tirer la scie vers vous. Assurez-vous de tirer uniformément et régulièrement et de ne pas appliquer trop de pression.

Manipulation sûre de la scie d’élagage

Bien que la plupart des scies à élaguer soient des scies manuelles sans moteur, elles sont et resteront un outil tranchant qui peut vous blesser. Des gants de protection contre les coupures et des chaussures de sécurité doivent faire partie de votre équipement lorsque vous manipulez la scie à élaguer. Il est souvent nécessaire de travailler avec la scie d’élagage à une hauteur plus élevée, car bien sûr toutes les branches sur lesquelles vous souhaitez travailler ne sont pas confortablement à hauteur de travail. Dans de nombreux cas, une poignée télescopique est utilisée, avec laquelle vous travaillez au-dessus de la tête avec la scie d’élagage. Dans ce cas, vous devez porter à la fois des lunettes de protection et un casque avec visière pour éviter de vous blesser en cas de chute de branches.

Un mécanisme de pliage ou un étui contribuent également à la sécurité lors de l’utilisation de la scie d’élagage. Vous devez porter une attention particulière à ces aspects si vous souhaitez souvent transporter la scie d’élagage d’une propriété à une autre. Les poignées antidérapantes offrent une sécurité supplémentaire. Il doit y avoir une butée entre le manche et la lame.

Avantages et inconvénients d’une scie sauteuse

Une scie à élaguer devrait se trouver dans la remise à outils de chaque propriétaire de jardin, car cet outil pratique offre de nombreux avantages.

Avantages de la scie d’élagage

Utilisation polyvalente
Pratique et flexible
Bon transportable
Peut être utilisé n’importe où car aucune électricité n’est requise

 

Inconvénients de la scie d’élagage

Convient uniquement aux petites branches

 

La scie d’élagage est toujours à portée de main si vous souhaitez scier une branche gênante qui dépasse sur la terrasse ou heurte une fenêtre, par exemple. La scie d’élagage fait également un bon travail avec l’entretien annuel des arbres. Elle convient à tous les jardiniers qui ne souhaitent pas forcément utiliser une tronçonneuse et est simple d’utilisation. Selon la taille et les dents de la scie, vous finirez par atteindre vos limites avec des branches plus épaisses et devrez toujours utiliser une scie électrique.

Nettoyage, entretien et maintenance de la scie d’élagage

Vous ne pouvez travailler correctement et proprement qu’avec de bons outils et cela inclut non seulement le choix de la bonne scie d’élagage, mais aussi l’entretien de l’outil. Vous ne pouvez travailler correctement avec la lame de scie que si elle est tranchante et propre.

Avertissement! Une lame de scie sale et émoussée entraîne une coupe sale. Il ne s’agit pas seulement d’un problème visuel, il peut également entraîner la sédimentation de champignons ou de bactéries et causer des dommages durables à l’arbre.

Voici comment nettoyer et entretenir la scie d’élagage

Vous devez nettoyer soigneusement la scie à élaguer après chaque utilisation. Selon son degré de salissure, il peut suffire d’essuyer la scie avec un chiffon sec ou légèrement humide. Vous devez laver la saleté grossière telle que l’accumulation de terre sous l’eau courante. Après le nettoyage, vous devez sécher soigneusement la scie. Vous pouvez brosser les restes de copeaux de bois ou d’autres résidus organiques de vos dents avec une brosse dure. La sève d’arbre collante sur la scie s’avère très têtue. Il est préférable d’utiliser un dissolvant de sève d’arbre pour éliminer les résidus collants.

Affûtage de la scie d’élagage

Un nettoyage régulier ne suffit pas. Les dents de la scie d’élagage s’usent avec le temps et doivent être réaffûtées. Si vous ne souhaitez pas effectuer ce travail vous-même, vous pouvez apporter la scie à un atelier spécialisé.

Info : Si vous n’avez pas d’atelier spécialisé à proximité, vous pouvez facilement envoyer l’outil à de nombreux fournisseurs qui affûtent des lames de scie.

Aiguiser soi-même la scie à élaguer demande de la patience et un peu d’expérience

Si vous souhaitez affûter la scie vous-même, vous aurez besoin d’un étau, de gants de travail solides et de diverses limes. Vous devez avoir un peu d’expérience et de savoir-faire dans l’affûtage des lames et apporter suffisamment de temps et de patience avec vous. Dans un premier temps, vous devez amener les dents au même niveau avec une lime plate, car elles sont souvent usées à des degrés différents. Ensuite, vous devez utiliser une lime triangulaire pour incliner à nouveau les dents. Enfin, vous utilisez la lime triangulaire pour affûter les dents individuelles.

Important : toutes les lames de scie ne peuvent pas être réaffûtées. Certaines lames de scie sont équipées de dents trempées par induction, reconnaissables à leur couleur bleue. Les dents sont si dures que vous ne pouvez pas les affûter avec une lime. Le réaffûtage n’est pas vraiment recommandé pour d’autres scies, comme la scie à archet, car vous pouvez simplement changer la lame de scie sur ces scies.

Combien coûte une scie d’élagage?

Les prix des scies à élaguer varient en fonction de la qualité, de la taille et de l’équipement. Ils peuvent être compris entre 20 et 150 euros. Dans cette gamme de prix, vous trouverez certainement une scie d’élagage décente.

Où puis-je acheter une scie à élaguer ?

Vous pouvez acheter des scies à élaguer dans les quincailleries, les jardineries ou les magasins forestiers spécialisés. Selon la gamme, vous trouverez un choix plus ou moins large de différentes scies d’élagage. Jusqu’à ce que vous ayez trouvé le modèle que vous voulez, vous devrez peut-être vous rendre dans plusieurs magasins. L’acheter dans un magasin spécialisé local a l’avantage de pouvoir examiner attentivement la scie d’élagage avant de l’acheter et, par exemple, d’essayer si elle s’adapte bien à la main. Dans le meilleur des cas, vous pouvez également vous faire conseiller par du personnel spécialisé.

Alternativement, vous pouvez acheter votre scie d’élagage en ligne. Les plateformes de vente telles qu’Amazon ou les boutiques en ligne des quincailleries ou des revendeurs spécialisés proposent un choix nettement plus large de scies d’élagage. Vous pouvez comparer les modèles individuels les uns avec les autres à votre guise et découvrir les forces et les faiblesses des outils respectifs grâce aux avis d’autres clients. Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez le commander facilement depuis chez vous, quelles que soient les heures d’ouverture du magasin.

Vous devez en tenir compte lors de l’achat de la scie d’élagage

Pour que vous puissiez acheter la bonne scie d’élagage, il y a quelques points à considérer lors de l’achat. Vous devez d’abord considérer comment et où vous souhaitez utiliser la scie d’élagage. Si vous souhaitez transporter souvent la scie d’élagage, vous devez utiliser une scie pliante ou un modèle avec un étui. Si la scie d’élagage doit être utilisée principalement dans le jardin familial, un modèle fixe sans étui convient également. D’autres critères que vous devriez considérer sont

  • La longueur de la lame de scie
  • Le type de dents
  • La poignée
  • Les accessoires

La longueur de la lame de scie

Plus les branches que vous souhaitez scier sont épaisses, plus la lame de scie doit être longue. Si vous souhaitez scier des branches aussi bien épaisses que fines, il peut être judicieux d’acheter une grande scie d’élagage et un petit modèle pratique. Une bonne moyenne pour la longueur de la lame de scie est de 30 à 40 centimètres.

Le type de dents

Les scies à branches sont généralement utilisées pour scier le bois frais et humide de l’arbre. Par conséquent, faites attention aux dents rugueuses. Les scies à élaguer avec des dents Mirai-Me, des dents de précision ou des dents spéciales sont bien adaptées. Vous pouvez reconnaître les lames de scie durcies par induction au fait que les dents sont devenues bleues. Ils sont particulièrement durs et résistants.

La poignée

Le manche de la scie à élaguer doit être de forme ergonomique et permettre un travail sans fatigue. Il doit être facile à saisir et antidérapant afin que vous ne puissiez pas glisser même avec les mains mouillées. Une butée entre le manche et la lame de scie aide à prévenir les blessures.

Les accessoires

Les scies à élaguer sont souvent utilisées pour couper les branches plus haut. Il n’est pas toujours possible de grimper dans l’arbre, ce qui représente également un risque supplémentaire d’accidents. Les manches télescopiques sont souvent utilisés pour atteindre les branches les plus hautes. Assurez-vous que la scie d’élagage choisie peut être complétée par un manche télescopique approprié si nécessaire.

Last updated on novembre 13, 2021 1:14
terrasse en résine drainante tuto bricolage avec robert Previous post Quels sont les avantages et les inconvénients des pavés de patio en caoutchouc? | Maison 2022
l'assainissement, qu'est ce que c'est ? Next post Qu’est-ce que l’assainissement sur le terrain ? | Explications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *