Emballer des aliments dans du papier journal est mauvais pour la santé, car son encre contient de multiples matériaux bioactifs ayant des effets négatifs connus sur la santé, a déclaré vendredi la Food, Safety and Standard Authority of India (FSSAI).

« Les encres d’imprimerie peuvent également contenir des couleurs, des pigments, des liants, des additifs et des conservateurs nocifs. Outre les contaminants chimiques, la présence de micro-organismes pathogènes dans les journaux usagés présente également un risque potentiel pour la santé humaine », indique l’avis.

L’avis indiquait également que même les boîtes en papier/carton en papier recyclé peuvent être contaminées par des produits chimiques nocifs comme le phtalate qui peuvent causer des problèmes digestifs et également entraîner une toxicité grave. « Les personnes âgées, les adolescents, les enfants et les personnes dont les organes vitaux et le système immunitaire sont compromis courent un plus grand risque de développer des complications de santé liées au cancer s’ils sont exposés à des aliments emballés dans de tels matériaux », a averti l’avis.

L’avis intervient après les instructions du ministre de la Santé JP Nadda à l’autorité de réglementation des aliments contre la pratique d’emballer et de couvrir les produits alimentaires dans les journaux en Inde. S’exprimant à cet égard, JP Nadda a déclaré : « Il a été observé que les vendeurs utilisaient des journaux pour emballer et servir de la nourriture, ce qui est nocif. J’exhorte le public à dissuader les vendeurs de le faire.

Selon l’avis, les commissaires à la sécurité alimentaire de tous les États/territoires de l’Union lanceront des campagnes systématiques de sensibilisation de toutes les parties prenantes afin de décourager l’utilisation des journaux pour emballer, servir et stocker des produits alimentaires.

LES ENCRES : Laquelle ? Pour faire Quoi ? Sur quel support ? #distress #versafine #stazon #ranger

Devant la multitude d'encres pour le scrapbooking, souvent se pose la question du choix ! Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix éclairé .

Previous post Qu’est-ce qu’une année bissextile ?
Next post Comment détecter efficacement les punaises de lit ?