réchaud à gaz, gaz, orange

Les bouteilles bleues contiennent du gaz butane, les bouteilles grises contiennent du gaz propane. Le gaz butane s’évapore à partir de 2°C, le gaz propane déjà à -42°C. Le propane est très approprié pour une utilisation en extérieur et fonctionnera toujours lorsqu’il gèle. Le gaz butane est plus adapté aux applications intérieures.

Qu’est-ce que le butane et à quoi sert-il ?

Le butane (C4H10) est l’un des alcalis inodores et incolores. Il est non toxique mais facilement inflammable et même explosif lorsqu’il est mélangé à l’air. Le butane est également connu sous le nom être de gaz liquide liquéfié car il peut à température ambiante sous une pression de seulement 8 bars.

Sous forme liquéfiée et mélangé au propane, le gaz butane est principalement utilisé dans les ménages pour le chauffage et la cuisson . Le butane est également utilisé dans les briquets ou dans les bouteilles de gaz liquéfié pour le camping. Il peut également être utilisé comme GPL pour les véhicules. Enfin, l’isomère du butane isobutane est également utilisé comme fluide caloporteur , par exemple dans les réfrigérateurs.

Différence entre le propane et le butane

Le butane et le propane sont tous deux des gaz liquéfiés , également connus internationalement sous le nom de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Les deux sont gazeux à température ambiante, mais peuvent facilement être liquéfiés.

Voici la première différence : le butane se liquéfie à un peu en dessous de 0°, le propane uniquement à une température de -42°. Puisqu’il est toujours inflammable à des températures plus basses, le propane et non le butane est utilisé en hiver. stockés à l’extérieur Les réservoirs pour alimenter le système de chauffage principal d’une maison ne contiennent donc que du gaz propane.

Une autre différence est que le gaz propane ne peut être stocké dans une pièce fermée que sous des mesures de sécurité strictes, sinon il y a un risque d’accumulation de pression et d’accident. Il est donc destiné à une utilisation en extérieur plutôt qu’en intérieur. En résumé, le propane peut être utilisé dans des bouteilles ou des réservoirs (à l’extérieur) et le butane ne peut être utilisé qu’en bouteilles (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Différence entre le propane et le butane

Mieux comprendre la différence entre une bouteille de gaz butane et une bouteille de gaz propane. Température d'utilisation du gaz en bonbonne et pouvoir ...

faites la différence entre étiquette, protocole et bonnes manières ! Previous post Quelle est la différence entre l’étiquette et les bonnes manières? | Explications
copeaux&co donnez une seconde vie aux boites d'électroportatif! Next post Comment choisir le meilleur organisateur de CD ? | Maison 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *