homme, personne, la chemise

J’achète régulièrement des chemises de costume qui sont la base de l’élégance masculine, à mon sens et je me suis posé la question de la qualité et des constituants différenciateurs qui permettent de se distinguer avec une chemise. J’ai noté aussi d’étudier pourquoi des différences de qualité de tissu importantes, qui jouent à la fois sur le toucher , le look et la durée de vie de ma chemise.

 

On peut considérer que le prix de la chemise peut être un critère déterminant pour le choix de celle­ ci ; on va s’apercevoir que les variations de prix sont

importantes. Mais pourquoi ces différences et que justifie de tels écarts ?

On peut noter que la base de la chemise reste toutefois la coupe de celle ­ci pour le rendu sur la personne et l’extrémité des manches , partie visible en dessous

d’un costume traditionnel.

Comment distinguer une chemise de qualité

Tout d’abord le tissu est l’élément essentiel de base qui va vous permettre de savoir au travers de ressenti à même la peau, quelle est sa qualité .

le tissu de la chemise et son titrage

Chaque tissu est déterminé par ce qu’on appelle le tissage avec des valeurs comme 80s, 100s, 120s … Ces paramètres indiquent la finesse du

tissu employé. Plus la valeur est grande, plus le fil est fin et de meilleure la qualité est.

le tramage de la chemise : retors ou double retors ?

Le double retors implique que le fil est torsadé avant d’être tissé, avec pour conséquences une solidité et souplesse accrues.

Comment reconnaître une bonne matière de tissu

les cotons

Cultivé depuis près de 5000 ans, le coton se décline en multiples confections dont la qualité varie en fonction de la longueur de fibre, sa

coloration, sa solidité, sa douceur et sa finesse.

Ainsi plus la longueur de fibre est grande, plus s’accentue ses qualités de douceur et de résistance

 

le tissu oxford

Issu d’une technique de tissage du même nom alliant films de trames colorés et chaîne blanche, la gamme colorimétrique permet alors de multiples variations et nuances. C’est une étoffe douce et résistante dont le maillage en armature nattée permet un titrage très fin.

 

le tissu twill 

Fondé sur la technique de l’armature sergé, dont la trame se décale à chaque rang, le tissu twill aura pour caractéristique de valoriser les couleurs.

Reconnaissable aisément par ces stries obliques, son étoffe est douce et peu froissable

 

le Denim

Communément nommé Jean, la toile de denim dont les origines sont nîmoises se caractérise par son tissu de coton sergé combinant, le plus généralement, un fil de chaine bleu et un fil de trame écru.

 

Les styles de coupe de la chemise

la coupe cintré

La coupe cintrée, très à la mode depuis quelques années est une coupe qui épouse les formes du buste. (« Près du corps »)

Dans le détail, la coupe de la chemise se resserre étroitement en partant des aisselles jusqu’au dessus des hanches.

Au niveau des bras, la chemise est également « près du corps ».

 

la coupe droite

La chemise à coupe droite possède des flancs qui sont droits et parallèles. C’est une coupe de prédilection pour les personnes fortes et/ou sportives.

Aussi, on trouvera fréquemment cette coupe suivant les tissus utilisés. Les chemises en lin en sont un très bon exemple.

 

la coupe ajustée

La coupe ajustée se différencie par un juste milieu entre la coupe droite et la coupe cintrée.

 

La fabrication de la chemise

le col de chemise

on retrouve comme illustré plus bas différentes formes de col de chemise : classique, paris, italien, milan, italien ouvert, oxford, tendance, napolitain, boutonné sous patte, boutonné, new english, officier et cassé.

 

le dos de la chemise

 

les coutures

 

les emmanchures de la chemise

 

les poignets de la chemise

 

les boutons de la chemise

 

En finalité, comment bien choisir ma chemise?

se poser les bonnes questions : confort, matière, coupe, apparence, toucher comptent.définir les critères qui nous semblent prépondérants. In fine, le choix peut être impulsif, ou raisonné, selon les goûts de chacun . Un seul paramètre moins invariant : le prix : une bonne qualité de chemise se paye .Chaque tissu est déterminé par ce qu’on appelle le tissage avec des valeurs comme 80s, 100s, 120s … Ces paramètres indiquent la finesse du tissu employé. Plus la valeur est grande, plus le fil est fin et de meilleure la qualité est.

Autres critères

C’est important de bien choisir une chemise, mais bien entendu vous n’allez pas porter que ça ! Il est donc important de choisir également les bons accessoires qui vont accompagner votre tenue : cravate ou nœud papillon, ceinture ou bretelles, boutons de manchettes …

 

a quoi servent les différents accessoires des aspirateurs sans fil dyson ? Previous post Quels sont les différents types d’accessoires pour aspirateur ? | Maison 2022
coupes de cheveux courtes en bob inversé Next post Qu’est-ce qu’un Bob inversé ? | Explications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *